La retraite des femmes


La retraite des femmes est, en moyenne, 1,7 fois inférieure à celle des hommes.


Heureusement, plusieurs dispositifs vont permettre d’améliorer le montant de leur pension :

  • Le chômage compte pour la retraite : les périodes de chômage indemnisé comptent pour le calcul de votre retraite de base.

  • Les enfants : ils majorent votre durée d’assurance.

Afin de compenser l’incidence de la maternité sur la carrière, une majoration de 8 trimestres par enfant est prévue, que vous ayez interrompu votre activité ou non. Si vos enfants sont nés avant le 1er janvier 2010, les 8 trimestres sont automatiquement accordés à la mère. Après cette date, la majoration peut être répartie entre le père et la mère sous certaines conditions.

Vous avez aussi droit à une majoration du montant de votre retraite de base de 10%, et d’une majoration pour les régimes complémentaires de 1000€/an maximum, pour les droits acquis depuis Janvier 2012.

  • Temps partiel : validation de trimestres

Ce n’est pas le temps de travail qui est pris en compte, mais les cotisations prélevées sur les salaires. Depuis le 1er janvier 2014, il suffit de cotiser sur la base d’un salaire correspondant à 150 fois le smic horaire au lieu de 200 fois auparavant. Pour les femmes travaillant à temps partiel toute l’année, il leur faut gagner au moins 5928 € brut/an, pour valider 4 trimestres.


> Contactez-nous pour vous aider à préparer votre retraite


© 2018 par Joconde Retraite. 13, rue Gilibert, 69002 LYON. 04 78 59 74 09

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon